Pas de reprise des activités de groupe avant septembre

22 Juillet 2020

Chers bénéficiaires, partenaires et amis de notre Comité Valentin Haüy

Depuis le début de cette crise sanitaire sans précèdent, la vie de nombreuses personnes de par le monde, mais aussi sur notre île de la Réunion a été chamboulée. Notre milieu relationnel, qu’il soit familial, amical ou professionnel comporte maintenant de nouvelles règles nous contraignant à nous adapter.

Les raisons de tous ses changements, qui ne l’oublions pas, visent à préserver la santé de tous sont légitimes et nécessaires, mais nous ont aussi obligés à arrêter l’ensemble de nos activités et sorties extérieures à destination de nos bénéficiaires.

Accompagner et guider des personnes aveugles et malvoyantes dans leurs déplacements, tout en maintenant la distanciation physique recommandée n’est pas toujours possible selon les situations et les lieux, notamment sur les randonnées et les espaces publiques qui leur sont inconnus.

La façon des personnes déficientes visuelles d’aborder le monde, sans voir, peut représenter un danger pour les autres et pour eux-mêmes.
Évaluer une distance de sécurité dans un espace public est un acte inaccessible sans la vue et oblige à compter sur le civisme des personnes voyantes.
S’habituer à porter un masque sur la bouche et le nez, perturbe la perception de l’environnement et se rajoute aux difficultés existantes.
La perception tactile, indispensable, aux personnes en situation de handicap visuel, impose d’avoir à se désinfecter plus régulièrement les mains et peut engendrer une crainte pour certains de ne pas savoir si les surfaces alentour sont saines et régulièrement désinfectées.

Notre public souvent âgé et fragilisé par d’autres pathologies fait partie des personnes les plus à risque face à la Covid 19.

Malgré le contexte sanitaire plutôt favorable à la Réunion comparée aux différentes régions de la zone, et au vu de tous les paramètres à prendre en compte pour garantir la sécurité de tous les bénéficiaires et de tous les bénévoles du comité, la plus grande prudence reste de mise et la décision de l’ensemble des bénévoles dirigeants a été de reporter la reprise des activités de groupe du comité au mois de septembre 2020. Nous espérons à ce moment-là, avoir plus de recul sur l’évolution de cette pandémie, et voir les mesures de restrictions allégées pour la reprise de nos actions en toute sécurité.

Cependant, les services du comité sont toujours assurés par mail, par téléphone et la prise de rendez-vous individuel reste possible selon le besoin exprimé.

Des activités à distance sur divers thèmes ont été mises en place avec l’application zoom et chacun peut y participer à partir de son téléphone portable, fixe ou sur son ordinateur.

Notre plus grand projet pour la fin de cette année est de célébrer l’anniversaire des 10 ans de la création du comité Valentin Haüy de la Réunion et de l’océan Indien. Nous espérons que le dimanche 22 novembre, nous pourrons nous retrouver tous et fêter cet événement ensemble. Cela symbolisera la fin d’une période difficile et le début d’une nouvelle ère pour notre association.

Nous n’oublions pas de remercier tous les bénévoles qui ont apporté leur écoute et leur soutien aux personnes qui en ont eu besoin depuis le début de cette crise mais également nos différents partenaires qui continuent à nous accorder leur confiance.

Dans l’attente d’une période plus faste, nous vous souhaitons à tous d’agréables vacances et vous donnons rendez-vous au mois de septembre.

Le Comité