Les bénévoles

Introduction:

Le comité fonctionne grâce à des bénévoles et il est important, pour que les activités se passent dans de bonnes conditions, que ces bénévoles soient informés sur les déficiences visuelles et initiés à la technique de guide aussi bien dans les lieux publics que lors des randonnées.

Nous organisons des 1/2 journées de sensibilisation dans le nord et dans le sud de l’île. Cette sensibilisation s'adresse plutôt aux futurs guides de randonnée mais peut être également suivie par n'importe quel bénévole ayant envie d'en savoir plus sur la déficience visuelle.

Les sites choisis, Piton Montvert dans le sud et  le Colorado dans le nord, permettent de retrouver toutes les situations de randonnées (montées, descentes, racines, marches, branches, contre jour, clair obscur...).

Les groupes sont au maximum de 12 personnes pour rester à l’écoute et proche des participants pendant la mise en situation sur les sentiers.

La formation est donnée par deux bénévoles dont une ergothérapeute retraitée. Les deux sont aguerris à la technique de guide en randonnée.

Programme de la sensibilsation :

• les déficiences visuelles, la notion de situation de handicap et l’importance du rôle du guide pour limiter et même annuler cette situation de handicap lors des randonnées ou des journées d'activité,
  • la technique de guide,
  • la technique de guide en randonnée,
  • la mise en situation de randonnée par binômes avec les lunettes de simulation.

sensibilisation avec lunettes de simulation