La médiathèque Eole

Introduction:

Bienvenue sur ÉOLE, pour lire autrement… tout simplement !

Éole, la médiathèque de l'Association Valentin Haüy

Éole est une médiathèque de livres adaptés pour les personnes pour qui la lecture est difficile du fait de leur handicap : déficience visuelle, handicap moteur, intellectuel, troubles cognitifs, et notamment troubles DYS.  Éole met gratuitement à votre disposition des solutions pour vous permettre de retrouver le plaisir de lire.

Découvrir Eole

L'inscription

L’inscription est totalement gratuite et donne droit au téléchargement de 20 livres tous les 15 jours ou à l'envoi par courrier de 10 CD tous les 15 jours, à choisir parmi les livres audio, livres braille, classiques ou nouveautés, ce sont plus de 50 000 titres qui vous attendent.

L'inscription se fait sur présentation de :

• Une carte d’invalidité ou une carte mobilité inclusion
  • Ou un certificat médical ou paramédical
  • Ou, pour les élèves et les étudiants, un document d'origine scolaire ou universitaire attestant de vos difficultés à lire
  • Vous ne disposez d'aucun de ces justificatifs ? Contactez la médiathèque Eole, ils vous aideront à trouver une solution.

Comment s'inscrire :

Les livres audio

Choisissez parmi plus de 40 000 livres audio, à télécharger ou à recevoir sur CD : des grands classiques aux derniers best-sellers, des romans, des polars et des témoignages comme des essais politiques, des documentaires historiques ou des livres de cuisine et de développement personnel... Plusieurs milliers de nouveautés sont proposées chaque année ! Découvrez les collections de livres audio

Vous ne savez pas quoi choisir ?

Abonnez-vous à la Gazette, la newsletter de la Médiathèque : vous recevrez tous les 15 jours des suggestions, des coups de coeur, l'actu littéraire et toutes les nouveautés. S'abonner à la Gazette. Les bibliothécaires d'Eole sont également disponibles pour vous aider. Contactez-les !

Téléchargez vos livres audio... ou recevez-les sur CD

Télécharger les livres

Une fois inscrit, vous pouvez télécharger jusqu'à 20 livres tous les 15 jours en vous connectant sur  votre compte. Vous pouvez le faire chez vous ou dans une médiathèque partenaire si vous avez besoin d'aide ou si vous avez des problèmes de connection.

Recevoir un CD

Si vous préférez le support CD, pas de souci : vous pouvez commander jusqu'à 10 CD tous les 15 jours :

• Par courriel à l'adresse mediatheque@avh.asso.fr : indiquez simplement votre nom et votre identifiant, puis copiez-collez les titres et auteurs des 10 livres choisis.
  • Par téléphone : 01 44 49 27 27 (demandez la Médiathèque)
  • Par courrier : Association Valentin Haüy – Médiathèque - 5 rue Duroc 75007 Paris

Les CD sont gravés à votre demande et vous parviennent par courrier dans les jours qui suivent. A l'issue de votre écoute, vous pouvez les conserver ou les jeter. Inutile de nous les renvoyer.

Attention : Ces CD sont à usage strictement personnel : vous ne devez ni les donner ni les prêter.

Quel est le format des livres audio proposés ?

Les livres audio proposés sont au format Daisy. Le Daisy est un format de livre audio conçu pour faciliter la lecture par des personnes handicapées. Il permet de se déplacer à l’intérieur du livre, de retrouver le point où l'on s'était arrêté, de placer des marques-pages, de contrôler la vitesse de lecture, de modifier la hauteur de la voix, etc.

Il existe deux types de format daisy :  le" Daisy audio voix humaine", les livres sont lus par des bénévoles et le "Full Daisy voix de synthèse" les livres sont lus par Manon, une voix synthétique de dernière génération.

Comment écouter un livre au format Daisy

Les livres audio Daisy peuvent être lus sur :

• un smartphone ou une tablette à l'aide d'une application gratuite "Easy Reader" qu'il vous faudra télécharger. Si vous avez besoin d'aide, le comité se tient à votre disposition.
  • un ordinateur avec le logiciel gratuit "Amis" : lien de téléchargement , site en anglais, ouverture dans une nouvelle fenêtre.
  • un lecteur Daisy qui vous permet d'utiliser les fonctionnalités du format Daisy.  Si vous voulez tester un lecteur, le comité pourra vous en prêter un.
  • ou sur tout appareil capable de lire du MP3 mais vous n'aurez  pas les avantages du format Daisy.

Le livre braille, numérique comme sur papier

Vous lisez le braille ? Découvrez les collections de livres en braille papier ou numérique, et partitions musicales braille.

Emprunter des livres braille papier

Vous pouvez emprunter jusqu'à 10 livres simultanément. Le prêt est de 6 semaines renouvelable 2 fois.

Les livres braille vous sont envoyés par la Poste dans des valisettes. Une fois le livre lu, il vous suffit de les ramener dans leur valisette à la Poste : le retour est gratuit.

La demande peut se faire :

• Par courriel à l'adresse mediatheque@avh.asso.fr : indiquez simplement votre nom et les livres choisis
  • Par téléphone : 01 44 49 27 27 (demandez la Médiathèque)

Télécharger des livres en braille numérique

Une fois inscrit, vous pouvez télécharger jusqu'à 20 livres tous les 15 jours. Un livre en braille numérique est un fichier conçu pour être lu grâce à une plage braille.

Des bibliothécaires et le comité à votre écoute

Inscription, renseignement, accompagnement : où que vous soyez, faites vous accompagner par  :