Ateliers NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication)

Club Informatique comité Valentin Hauÿ

Des séances  d'information et d'initiation à l'utilisation des outils des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) sont organisées dans certaines médiathèques de l'île et à la demande dans notre local de Saint Pierre.

Programme

• Lecture du journal le Quotidien de la Réunion via un logiciel (Vocale Presse) – La Réunion est le seul DOM a disposé d’un quotidien vocal sur cette plateforme.
  • Assistance pour rendre le PC plus accessible en fonction des besoins de chacun.
  • Assistance personnalisée pour l'utilisation du téléphone (Iphone Androïd).
  • Communication des astuces et bonnes pratiques entre participants.
  • L’ acces au web facile en utilisant l’outil Voxy-one,
  • Le Web facile via des outils numériques développé par une Start-up de Nantes – VOXIWEB –
  • L’application Microsoft Seeing AI, doté d’une intelligence artificielle qui rend des nombreux services aux aveugles et malvoyants.
  • L’application Be My Eyes : les yeux – à distance - d’un aveugle qui vit seul.
  • L’application Médico pour reconnaître ses médicaments et la date de péremption.
  • Des supports pour bien scanner son courrier.
  • Présentation et initiation aux différents smartphones dédiés aux publics déficients visuels.
  • Comment accéder à la bibliothéque Eole à travers l’application easy-reader.
  • Assistance à l’installation et l’utilisation de Zoom pour réalisation de session audio-conférences .

Les lieux et dates

• Médiathèque Antoine Louis Roussin à Saint-Benoît le mardi tous les 15 jours de 09h à 12h.
  • Médiathèque Roger Poudroux La Chaloupe Saint-Leu le mercredi tous les 15 jours de 09h à 12h.
  • Médiathèque du Tampon les 2e et 4e mercredis du mois de 09h à 12h.
  • Prestation d’assistance à la demande sur rendez-vous dans les locaux de l’association.

Appeler le répondeur au 0262 70 11 12 pour connaître les dates et s’inscrire aux ateliers ou prendre rendez-vous.

Le matériel

• Un PC avec des lecteurs d’écran (nvda,Le narrateur de Windows).
  • Un Iphone 7.
  • Une tablette assortie d’un clavier Bluetooph.
  • Un téléphone Mini-Kapsys.
  • Le VoxyOne.
  • Deux tablettes Ipad pour la lecture audio des livres de la bibliothèque éole mises à disposition à la médiathèque de St-Benoît.

Les intervenants

• Cuvilier Aleksin (La Chaloupe Saint-Leu) portable 0692078485
  • Lauret Carolle (Le Tampon) laisser message sur le répondeur 0262701112
  • Techer Chantale (En prévision Médiathèque de Saint-Denis) laisser message sur le répondeur 0262701112
  • Malric Daniel (St-Benoît – Le Tampon) portable 0693906182

Le Coût

Le règlement de l’adhésion annuelle à l’association permet de participer à ces ateliers.

Le matériel de démonstration a été financé avec l'aide des opticiens Chevillard.

logo Chevillard 70 ans