Animation Lecture

 Groupe de lecture

  D'une manière régulière, en moyenne une fois tous les deux mois, il est possible de participer à une animation autour de la lecture. Cette animation se concrétise sous différentes formes, nous avons eu cette année par exemple:
   -La lecture d'extraits du « Sari Vert », livre d'Ananda Deni, auteur Mauricienne suivie d'un débat sur l'ouvrage et l’auteur.
   -Une conférence  débat sur le livre  «  Entre mer  de Chine et Océan Indien » d’Édith Wong Hee Kam.
   -Une rencontre avec Daniel Honoré, auteur créole de poèmes, contes, nouvelles, romans avec échanges sur la culture réunionnaise.
   -Plusieurs ateliers Haïku, concept japonais qui permet de créer des poèmes à plusieurs.
 

 


Donneurs de voix.

  Pour ceux qui le souhaite, il est possible de « donner sa voix » pour enregistrer des livres sous format audio. En fonction du format d'enregistrement choisi, le livre audio sera soit disponible à la Médiathèque de Sainte Marie  ( format MP3) ou alors intégré dans Éole, la Médiathèque Valentin Haüy et donc  téléchargeable ( format WAVE).
Vous pouvez, bien sûr, enregistrer le livre de votre choix.  Il est quand même préférable de vérifier que celui ne fera doublon pas avec un enregistrement déjà réalisé.

  Pour en savoir un peu plus sur le programme, participer à ces animations ou encore si vous voulez faire don de votre voix,  vous pouvez contacter :

Roseline Chambrillon par mail à l'adresse orbel.roseline@orange.fr    

ou Marie Pierre Damour à la Mediathèque de Sainte Marie  au 0262 53 19 40

 

Les  documents sonores des animations lecture

Certaines  de ces animations ont été enregistrées et il possible de les écouter , voir de les réécouter.

Lecture/Débat avec Christine BOSC (professeur de Lettres) autour du livre d'Axel Gauvin "Faims d'enfance" - Editions du Seuil (1987)

Dans Faims d'enfance, Axel Gauvin lie étroitement le thème fondateur de la nourriture au conflit identitaire. L'action du roman se déroule toute entière à la cantine d'une école élémentaire située dans un village des Hauts de l'île de La Réunion. Le héros est Soubaya, garçon âgé de quinze ans d'origine tamoule, « seul Noir parmi les Blancs, mouche-charbon tombée dans le lait », qui supporte les plaisanteries cruelles de ses compagnons, mais qui est surtout contraint à avoir affaire, à la cantine, à une nourriture, la viande de bœuf, que lui interdit la religion tamoule.

Pour écouter/télécharger le fichier MP3 "Faims d'enfance", cliquez ici

 

 


Contes et cozemen su le créol avec Daniel Honoré

Pour écouter/télécharger les" cozemen" de Daniel Honoré, cliquez ici

 

Lecture/Débat avec Christine BOSC autour du livre « Le sari vert » de Ananda DEVI - Editions Gallimard (2009)

Résumé : Dans une maison de Curepipe, sur l'île Maurice, un vieux médecin à l'agonie est veillé par sa fille, Kitty, et par sa petite-fille, Malika. Ces deux femmes le haïssent. Entre elles et lui se tisse un dialogue d'une violence extrême, où affleurent progressivement des éléments du passé, des souvenirs, des reproches, et surtout la figure mystérieuse de la mère de Kitty, l'épouse du " Dokter-Dieu ". 
Ananda Devi use d'une palette sombre pour décrire un univers marqué par les rapports de domination et de violence.
Pour écouter/télécharger le fichier MP3 " le Sari vert", cliquez ici:
 

 

Lecture/Débat avec Marie-Claude DAVID FONTAINE à propos de "Boadour... du Gange à la Rivière des Roches" par Firmin LACPATIA - Editeur : A.G.M (1979)

A travers ce roman historique , l´auteur nous présente une vue d´ensemble de ce qui se passait sur une propriété agricole : en suivant l´indienne Boadour, nous vivons avec tous les engagés indiens la vie qui fut la leur, marquée par les humiliations et les drames.

Pour écouter/télécharger le fichier MP3 " Boadour... du Gange à la Rivière des Roches", cliquez ici

 


Lecture/Débat avec Marie-Claude DAVID FONTAINE  sur le livre « Entre mer de Chine et Océan Indien » de Edith WONG-HEE-KAM - Editions Orphie (1999)

Résumé : Durant l'entre deux guerres, une jeune femme Siwlane, quitte sa province de la Chine du sud pour rejoindre à l'île de La Réunion, son mari et son frère. Lors de la traversée, elle fait la connaissance de Jade une belle jeune femme au destin difficile. A La Réunion, Siwlane donne naissance à trois enfants tandis qu'une idylle se noue entre son frère et Jade. Mais les maléfices du destin seront-ils plus forts que l'amour ?

Pour écouter/télécharger le fichier MP3 " Entre mer de Chine et Océan Indien", cliquez ici

Lecture/Débat avec Marie-Claude DAVID FONTAINE qui nous propose de voyager à travers un roman d'Axel GAUVIN "L'Aimé":  l'intrigue se déroule àla Réunion.

Ci-dessous, un extrait :

"La grande vieille case est barricadée contre les coups du vent. Dehors les mangues par milliers déjà tapissent le sol.
Aimé débarque d'un taxi, comme enfanté par le cyclone. Il a connu l'enfer. Il est mourant. Marguerite le guérira de ses blessures et de ses cauchemars.
La passion la plus forte et la plus pure elle va la connaître enfin près de cet homme de onze ans, le fils de son fils."

Pour écouter/télécharger le fichier MP3 "L'aimé" cliquez ici

 

Lecture/débat avec Marie-Claude DAVID FONTAINE du  roman de Jean-François Samlong " l'Empreinte Française" paru aux éditions Le Serpent à Plumes à Paris en 2005.


Voici un extrait :

Le feu s'est éteint, la maison ne brûlera plus ni le jour ni la nuit. Il fait froid, soudain. C'est la deuxième femme qui me quitte, emmenant la voiture, l'enfant, un rêve de bonheur partagé pendant plus de quinze ans, et j'entends encore les voix, les rires, les silences comme si les murs refusaient la séparation, la solitude, et ce silence inconnu, pesant, qui m'empêche de respirer, m'avait déjà envahi à la mort de ma grand-mère. J'avais vingt-trois ans à l'époque, lorsque le ciel déposa un orage sur mes épaules. Le ciel change vite de couleurs sous les tropiques. Le destin des hommes aussi. Tout bascule, on plonge dans le fénoir tête la première ; tout se bouscule, et il ne vous reste plus qu'à aller chercher vos rêves dans la tombe. Morte, ma grand-mère ! Effroi et tremblements. De la pluie au fond des yeux, car je n'avais pas été là au moment du passage. De retour à la case, en fin d'après-midi, je garai ma vieille Renault sur le bas-côté de la route et je pris l'allée, me laissant guider par la prière des femmes. Je pénétrai dans la chambre où le corps avait été installé entre la flamme de deux bougies, et je posai mes lèvres sur une peau flasque, humide, d'un gris cendré comme la lumière qui l'entourait. Je l'appelais Man Lalie. Me revinrent alors les belles aventures que j'avais vécues à ses cotés, rangées au fond de ma mémoire pour meubler les nuits d'insomnie, et j'aurais voulu qu'elle me prenne dans ses bras pour me bercer encore de cette vie qui avait couru dans ses veines. Traverser les champs, les rivières, d'autres espaces, d'autres paysages où apprendre à vivre avec elle.

Pour écouter/télécharger le fichier MP3" l'Empreinte Française", cliquez ici