A la Saga du Rhum

05 Aout 2014

Dans le chai avec les barriques en chêne pleines de rhum

Le samedi 2 août, nous étions un peu plus d'une vingtaine de personnes à nous retrouver à dix heures parmi les champs de cannes dans les hauts de Saint Pierre sur le site de la Saga du Rhum.
C'est l'unique musée dédié aux rhums de l'île de le Réunion mêlant  l'histoire de l'île et de ses habitants à celle de la production du rhum et du sucre.
 La visite est guidée et celle-ci commence à l'extérieur, sur le parvis du musée où ont été plantées différentes variétés de cannes à sucre utilisées en fonction des divers microclimats et géographies de l'île. A défaut de voir, certaines ont pu même toucher  et sentir les diverses  tiges et fleurs de canne.
La visite se poursuit en passant au dessus du moulin dans lequel  les cannes étaient broyées et au sortir duquel était récupéré le jus de canne.
Nous entrons ensuite dans la distillerie, et notre guide nous donne quelques explications sur la différence entre le rhum agricole et le rhum traditionnel. En quelques mots, le premier, le rhum agricole est fabriqué à partir du jus de la canne à sucre, l'autre à partir de la mélasse.
Notre guide nous fait aussi sentir différents alcoolats utilisés dans fabrication de rhum arrangé : les flacons aux senteurs de vanille, de gingembre, de tamarin et autres parfums défilent de main en main et de nez en nez.
Et puis après avoir traversé le chai où sont entreposées les barriques de rhums, nous accédons à l 'espace dégustation. Une large gamme de rhums et spiritueux est proposée et chacun a pu choisir, découvrir et déguster rhums et autres punchs.
La visite se termine par une halte dans la boutique qui propose aussi une large gamme de produits locaux.
Il est déjà midi passé quand nous sortons du musée et retournons sur Saint Pierre en bord de mer  pour nous restaurer à l'ombre des banians de la plage.

Le guide montre et fait toucher l'une des variétés de canne à sucre cultivées à l a Réunion

Le groupe sur la passerelle au dessus du moulin

Les flaconsd'alcoolat passent de nez en nez

Quatre de nos visiteuses attablées au bar pour uen petite degustation