Avis d'utilisateurs

13 Avril 2022

Les Bose Frame : Des lunettes noires presque comme les autres !

Test réalisé par Pierre

Un bel étui à lunettes design, que j’ouvre avec vous. Dedans, je trouve des lunettes de soleil tout à fait élégantes. Je les chausse. Elles sont agréables à porter. Évidemment l’esthétique est une question de goût. À ce stade, vous vous demandez certainement pourquoi je vous cause de lunettes. D’autant que cela fait bien longtemps que je n’en porte plus, même noires. Pour finir d’aiguiser votre curiosité, je vous dirais qu’avec les Bose Frame vous entendrez mieux. Pas d’impatience, je vous en dis plus.

Je touche les lunettes. Un verre à droite et un à gauche, tout est normal. Maintenant j’examine les branches. Elles sont rectangulaires et plus épaisses que sur d’autres montures. Sur la face inférieure de la branche droite, je finis par trouver un bouton. J’appuie. J’entends une voix qui me dit : « Batterie à 100% connecter à l’iPhone de Pierre REYNAUD ». C’est magique ! Les Bose Frame sont des lunettes Bluetooth avec un micro pour parler et des enceintes dans les branches pour entendre. L’originalité du concept m’a tout de suite séduit. Vous pouvez les connecter à votre smartphone iPhone ou Android. Il vous faut juste télécharger l’application BoseConnect. Dans les réglages de votre appareil vous devez procédez à l’appairage Bluetooth. Tout cela est simple, facile et accessible. Bien sûr, si vous avez du mal ou que vous rencontrez un problème, le CIAVH est là pour vous aider. Je ne reprendrais pas ici, toutes les manipulations de toutes façons très simples. Le manuel est là pour ça. Il est en format PDF lisible avec nos synthèses vocales.

Mais donc à quoi ça sert ? Vous pouvez prendre des appels en appuyant sur le bouton sous la branche droite. Les lunettes servant de casque micro, vous pouvez discuter, votre smartphone étant bien rangé dans votre poche. La conversation terminée, vous raccrochez en appuyant à nouveau sur le même bouton. Vous pouvez aussi écouter de la musique avec le son Bose.

Le son est tout à fait convenable à bas et moyen volume. Les instruments sont bien restitués et la spatialisation large. A fort volume, cela sature vite et le son se dégrade nettement. J’ai constaté également une faiblesse prévisible dans les basses. Je pense que les Bose Frame seront difficiles à utiliser dans une ambiance bruyante. Pour finir, elles peuvent être utilisées avec SoundScape L’application de navigation développée par MicroSoft pour les déficients visuels. Elles intègrent un détecteur de mouvements de la tête rendant leur utilisation idéale avec ce type d’application. Avant d’oublier le principal, la synthèse vocale de votre smartphone est audible dans vos lunettes comme n’importe quel casque Bluetooth digne de ce nom. La restitution de la voix est bonne et le temps de latence raisonnable.

En conclusion, je vous invite à nous contacter. Nous avons acheté une paire de Bose Frame Alto de démonstration. Elles sont à votre disposition pour les essayer en situation.