13 juin : journée de sensibilisation à l'albinisme

02 Juin 2020

13 juin : Journée internationale de sensibilisation à l’Albinisme

Membre de l'Alliance Mondiale de l'Albinisme, GENESPOIR (nouvelle fenêtre) s'associe à l'ensemble de la communauté de l'albinisme mondial pour célébrer en ligne la Journée Internationale de Sensibilisation à l'Albinisme 2020. Cette année le slogan est #FaitPourBriller.

Pour participer à cet événement, partout dans le monde, les personnes albinos, leurs amis, leurs familles sont invités à créer une petite vidéo de 15 secondes illustrant à leur manière le thème de l'année #FaitPourBriller qui sera partagée en ligne sur le site de la journée internationale.

Voici comment :

• Créez et envoyez une vidéo-selfie qui sera publiée librement en ligne.
  • Durée : 15 secondes
  • Votre message : Envoyez un message vidéo dans lequel vous vous adressez au monde entier à l'occasion de la Journée Internationale de l'Albinisme ! Dites quelle est votre manière à vous de briller !
  • Les travailleurs et autres personnes albinos qui sont aujourd'hui en première ligne peuvent aussi dire comment ils vont dans ce contexte de pandémie.
  • Qui : vous pouvez vous exprimer en votre nom propre ou en tant que représentant d’une association.
  • Présentation : Commencez votre message en indiquant votre/vos nom(s) et, si applicable, l'organisation que vous représentez.
  • Langues : exprimez-vous en français, (anglais, espagnol ou portugais également possible)
  • Caméra : nous vous invitons vivement à utiliser un téléphone ou tout autre appareil portable pour réaliser votre vidéo. Si vous pouvez filmer en haute définition format 16/9e, c’est idéal !
  • Orientation de l'image et cadrage : filmez en mode "paysage" (horizontal), et positionnez-vous au centre de l'écran. L'objectif de votre caméra doit être situé au même niveau que vos yeux ou légèrement plus haut (mais surtout pas plus bas)
  • Éclairage : Il conviendrait idéalement que des sources lumineuses se trouvent à droite et à gauche de la caméra. Une solution simple à mettre en œuvre peut consister en deux lampes sur pied placées de part et d'autre de la caméra. Assurez-vous que soient positionnées suffisamment loin de façon à ce que vous ne soyez pas ébloui·e·s en regardant la caméra.
  • Parlez fort et articulez bien ! Idéalement, utilisez un casque avec micro-intégré si vous en disposez. Sinon, parlez fort et distinctement.
  • Testez votre installation ! Faites un test avant de vous filmer ! Une répétition permet toujours un meilleur résultat final.

Nommer votre fichier vidéo de la manière suivante : votre-nom_votre-pays.
Si vous ne parvenez pas à procéder ainsi, envoyez votre fichier tel quel mais assurez-vous de vous présenter clairement dans la vidéo de sorte que nous puissions vous identifier.

Pour information : les vidéos de groupes sont les bienvenues.

Envoyez votre vidéo :
Envoyez votre vidéo aux organisateurs de l'événement en utilisant le lien suivant de téléchargement : https://osf.app.box.com/f/d9df14e0f6be44d497eec083138572d3
Date limite d’envoi : le 5 juin à minuit (dans votre fuseau horaire)

En envoyant votre vidéo, vous autorisez les organisateurs de l'événement à la partager sur les réseaux sociaux à des fins de célébration de la Journée Internationale de Sensibilisation à l'Albinisme ainsi que pour d'autres initiatives liées au plaidoyer pour l'albinisme.

Déroulement de la journée du 13 juin

La journée du 13 juin se déroulera de la manière suivante :

• Un concert en ligne
  • Un moment d'échange “happy hour” en français, anglais, espagnol et portugais.

Nous vous invitons à suivre la page Facebook officielle de la Journée Internationale de Sensibilisation à l'Albinisme pour rester informé en temps réel (nouvelle fenêtre)

L'Alliance Mondiale de l'Albinisme dont Genespoir est membre et les organisateurs de la journée vous remercient de votre participation et sont impatients de recevoir vos vidéos.