Newsletter du comité

BULLETIN D’INFORMATION N°3 du Comité Valentin Haüy de La Réunion et de l’Océan Indien

Informations utiles

Portrait

Avis d’utilisateurs

Actions du comité en avril et mai 2022

Activités proposées

Calendrier des activités pour les semaines à venir

Informations utiles

Numéros de téléphone

Le répondeur : 02 62 70 11 12. Ce numéro vous permet d’être informé des dates d’activités. À la fin du message, vous pouvez vous inscrire et laisser vos coordonnées pour être rappelé.

Pour contacter le comité : 02 62 61 41 27 / 06 93 06 47 48.

Les réunions ZOOM

De nombreuses réunions d’information (PCH, utilisation d’un téléphone, etc.), de discussion et même les ateliers d’écriture se font en ligne par l’intermédiaire du téléphone ou de l’ordinateur. Pour cela nous utilisons le logiciel ZOOM. Se connecter n’est pas difficile même quand on est déficient visuel mais il faut apprendre à le faire ! alors n’hésitez pas à demander, on vous aidera. Réservation : 06 92 97 48 70. Pour l’inscription, il faut avoir un taux d’handicap reconnu de plus de 50% et remplir un formulaire de demande avec le service TPMR du réseau Estival. Le service est gratuit.

La chaine Youtube du comité

Sur cette chaine, accessible depuis un ordinateur ou un téléphone, vous trouverez des vidéos de nos activités et de nos réunions Zoom.

Portrait

Cette rubrique nous permet de mettre en avant des bénéficiaires ou des bénévoles.

Ariste : j’aime transmettre aux autres mon métier !

Mardi, direction l’atelier du Conseil Départemental au Chaudron. Le Comité AVH a rendez-vous avec Ariste. En poussant la porte de son atelier on découvre chaises en paille, cadres de cannage, morceaux de bois de goyavier. Il est dans son univers, il nous en parle avec fierté.

Depuis sa jeunesse il est attiré par les métiers manuels : au centre de La Ressource, avec Sœur Odette il va apprendre la vannerie et le tressage.

Au C.A.T (Centre d’Aide par le Travail) Bardjour, avec un malvoyant formateur en paillage et cannage, il va maîtriser cet art. Il n’a pas de diplôme dans ce domaine, dans les années 2000, il s’envolera vers Paris, et dans ce « péi la fré», il obtiendra haut la main son CAP de pailleur-canneur.

Ariste passera encore quelques mois à parfaire son savoir-faire en travaillant çà et là dans la capitale française. Puis il rentrera dans son île. Ça tombe bien : c’est le moment idéal.

À cette époque-là, le conseil Départemental lancera un plan emploi-Handicap. Il demandera à Jean-Marc Maillot de lui rédiger un CV. Il est alors engagé dans cet atelier de cannage, paillage et bois de goyavier. Là où il exerce toujours son métier avec passion. Aujourd’hui, il adore toujours travailler. Il transmet son métier, son savoir-faire aux jeunes recrus de l’atelier.

Il attend le moment propice pour venir montrer ses œuvres et son savoir-faire à ces amis DV.

Avis d’utilisateurs

L’Apple watch

« C’est comme un iPhone en plus petit à sa portée », c’est l’image de Samantha, à propos de la montre connectée d’Apple.

En effet, vous pouvez utiliser Message, téléphone, et même suivre vos notifications. Mais pas que : La firme à la pomme cible aussi la santé. Dominique regrette d’avoir fait le choix d’un apple watch SE, qui ne comprend pas les nouvelles applis santé de la série 7 : le taux d’oxygène dans le sang et l’électrocardiogramme.

La montre se compose d’un cadran personnalisable, avec sur la tranche : la couronne digitale et le bouton de démarrage. Côté bracelet : un grand choix de couleurs.

Ils ont testé et vous, aimeriez-vous la tester ? Alors venez dans notre club informatique, dans les Médiathèques ou au local du comité, elle vous attend !

Actions du comité en avril et mai 2022

En dehors des activités du club informatique dans les médiathèques et au local et de l’atelier d’écriture :

Actions de sensibilisation

• Médiathèque de Saint Denis pour les journées Éditions Jeunesse Accessibles
  • Collège Émile Hugo de Saint Denis
  • Commission accessibilité de la Possession

Formation braille

• EPSMR (Établissement public de santé mentale de la Réunion)
  • Les AESH du sud (Accompagnants d'Élèves en Situation de Handicap)

Cinéma au Ciné Palmes de Sainte Marie

Diffusion sans image du film « Mince Alors 2 » en présence de Nicolas Séry, réalisateur de court métrage réunionnais pour faire connaitre l’audiodescription et le métier d’audiodescripteur.

Journée sport à Saint Paul : Ensemble RELAIyons-nous

Organisée par les étudiants de l’EGC (École de Commerce et Gestion) une journée de sensibilisation au handicap avec une course relais, plusieurs stands de sensibilisation et des démonstrations de différents handisports. Notre équipe : Marie Rose, Véronique, Stéphane, Gérard, Johny et Jean-Philippe.

Handiplage à la Saline Les Bains

Moment de détente et de convivialité sur le site Handiplage de La Saline les bains. Après la baignade et le repas, les joueurs de dominos se sont mis à table.

Je lis un livre Péi

Dans les différentes médiathèques de l’île, lectures, contes, musique et donneurs de voix.

Activités proposées

C.I.A.V.H (Club Informatique de l’AVH)

• Médiathèque de Saint Denis : le 1er et 3e mardi de 10h à 12h.
  • Médiathèque de Saint Benoit, Saint André ou Sainte Suzanne : le mardi sur rendez-vous.
  • Médiathèque du Tampon : le 2e et 4e mercredi de 9h30 à 12h.
  • Médiathèque de Saint Leu sur rendez-vous.
  • Au local le mercredi sur rendez-vous.

Atelier d’écriture

Les ateliers d’écriture avec Hélène Chardonnet se déroulent à distance sur zoom et à la Cécibase de Saint-Pierre le jeudi de 10h00 à 12H00 et à la médiathèque de Sainte Marie 2 vendredis par mois.

Handiplage

Les jeudis 2 juin et 7 juillet de 10h00 à 15h30 : nous vous invitons à nous rejoindre sur le site Handiplage « les dauphins » à Saint-Gilles. Les places sont limitées, si cela vous intéresse, faites-vous connaitre dès maintenant toujours sur le numéro du répondeur.

Repas annuel

Notre repas annuel se déroulera au Cap marine 1 de Grand-Bois le samedi 11 juin. Les bénéficiaires, bénévoles, famille et amis du comité se retrouveront pour partager ensemble un bon repas et profiter de ce moment festif en musique. Le repas est à 15 euros par personnes et, si avez besoin d’un transport, une participation de 10 euros vous sera demandée. Vous pouvez déjà vous inscrire en laissant votre nom et numéro de téléphone sur le répondeur. Pour le règlement, les pass loisirs sont aussi acceptés.

Découverte de l’escalade

Jeudi 16 juin de 09h00 à 12h00 au gymnase de l’université du Tampon, une matinée découverte de l’escalade en toute sécurité avec le club AustralRoc. Faites-vous connaitre dès maintenant toujours sur le numéro du répondeur.

Randonnée

Une randonnée facile aura lieu à l’étang Saint-Paul le dimanche 26 juin.

Les inscriptions se font sur le répondeur : 02 62 70 11 12 dans un délai de 7 jours avant la date prévue pour la randonnée. Les places sont limitées au maximum de 30, bénévoles et personnes déficientes visuelles inclus. Pour s’inscrire, il faut fournir un certificat médical datant de moins de trois mois et être à jour de sa cotisation annuelle de 10 euros. Si le transport est organisé par le comité, une participation de 10 euros est demandée. En cas d’absence, la participation sera due. La participation à l’activité est de 10 euros.

Les conditions de participation :

• Si les participants DV n’ont pas d’accompagnateur ni de transport, l’organisation est gérée par les responsables de la randonnée, dans la mesure du possible.
  • Si les participants DV ont leur accompagnateur et leur transport, ils s’inscrivent en précisant le nombre de personnes présentes et en indiquant s’ils ont des places disponibles à proposer.
  • En confirmant leur participation au minimum 7 jours à l’avance, les guides bénévoles qui peuvent véhiculer donnent leur nombre de places disponibles et attendent que les responsables leur donnent les coordonnées des personnes à véhiculer et à contacter pour convenir de l’heure du rendez-vous.

Fête de la musique

2 journées sont proposées par Aleksin, la première à la médiathèque de Saint Leu le 17 juin et la deuxième le 21 juin à la médiathèque de Saint Denis.

Journée animation médiathèque de Sainte Marie

Le samedi 2 juillet : le matin ateliers Kosa in soz et conte et l’après-midi animation musicale. Le repas est prévu à la médiathèque.

Pétanque

En attente mais c’est pour bientôt.

Action de sensibilisation au handicap visuel

Sur demande.

• 22 juillet : atelier d’écriture à Sainte Marie
  • 23 juillet : journée ville et handicap à St Leu
  • 28 juillet : atelier d’écriture à la Cécibase

Des dates peuvent être modifiées ou supprimées, des actions peuvent être ajoutées, n’oubliez pas de consulter le répondeur !