La Médiathèque de Sainte Marie

Entrée de la Médiathèque de Sainte MarieL'espace Autrement Lu

Depuis 1995, il existe un espace dédié aux déficients visuels à la Médiathèque de Sainte Marie dans le Nord de l'île.

Cet espace, baptisé  " Autrement Lu", d'une surface d'environ 200 m2 est animée par Marie Pierre Damour et Philippe Ogire et est ouvert aux mêmes heures et jours que la médiathèque:

Horaires d'ouverture:
 
 Lundi: 13h00 à 17h00
 Mardi/mercredi/vendredi: 10h00 à 18h00
 Samedi: 9h00 à 17h00

 Coordonnées:
 1, Rue de la République
  97438 Sainte-Marie

Tél: 0262 53 19 40

Dans l'espace Autrement Lu de la Médiathèque de Sainte Marie

Cet espace met à disposition

-Des livres et des revues en braille ou en gros caractères.

Pour lire la liste des livres en braille disponible , cliquez ici

-Des livres Audio

. Pour lire la liste des livres audio disponibles, cliquez ici.

-Des postes informatiques adaptés avec accès à internet

C'est aussi un centre de transcription, les transcriptions se faisant à la demande et le site dispose également d'un téléagrandisseur.

 

La permanence Médiathèque de Sainte-Marie « Espace AUTREMENT LU »


Tous les jours, le public des Déficients Visuel est bienvenu et peut trouver un espace d’accueil, d’écoute, d’information, d’échange et de rencontre. L’accès à la lecture et à la culture sont privilégiés.

L'espace ne fonctionne pas comme les autres services de la Médiathèque et ne réalise pas que des opérations de prêts et retours.Les animateurs veillent à ce que l'accueil soit personnalisé.

Les  matinées à thème

C'est aussi à la médiathèque de Sainte Marie que l'on peut participer aux  matinées à thèmes oragnisées par le SAMSAH DV:

Ce sont des activités culturelles, de loisirs et de rencontres programmées tous les derniers vendredis de chaque mois en partenariat avec le comité AVH et l’Espace AUTREMENT LU de la Médiathèque de Sainte-Marie .
Cette activité réunit en moyenne une trentaine de personnes.
Exemples :
- Matinée sur les déplacements et les transports
- Animation sur la littérature réunionnaise sur le livre “Faim d’enfance” d’Axel Gauvin . (L’enregistrement de cette rencontre est bientôt disponible sur notre site internet.)

 

Accueil des journées "Entraidonneurs":

Activités de rencontres et de partages programmées alternativement un samedi par mois, en partenariat avec  la Céci-base du Conseil Général de Saint-Pierre. Ce moment d’échange et de socialisation rassemble approximativement une trentaine de Déficients visuels. Chaque atelier propose un thème différent aux participants qui peuvent aussi échanger des trucs et astuces de la vie quotidienne.

 

Les projections de films en audio vision

Une fois par mois dans l’espace AUTREMENT LU de la médiathèque de Sainte- Marie, une projection de film est proposée. De même, ponctuellement, elles sont également proposées dans l’espace déficience sensorielle de la médiathèque de Saint-Pierre.

 

Initiation au Braille

A la demande, pour tout public, des séances d'initiation au braille peuvent être proposées. Véronique Tissandie est aussi présente tous les mercredis et à même de vous initier au Braille.

cliquez ici pour aller à la page de la Médiathèque sur le site de la  Mairie de Sainte Marie en ouvrant une nouvelle fenêtre.