Contenu technique pour le fonctionnement du site

 
 

RANDONNEE DU CAP LA HOUSSAYE

09 Juillet 2014

Dans la savane avec au loin la route des tamarins

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le dimanche 29 juin, nous nous sommes regroupés dans l’ouest sur le parking du Cap La Houssaye.

Bien que peu nombreux à cause de la fin d’année scolaire, le temps mi nuageux, mi ensoleillé, nous a bien aidé pour explorer ce plateau sans aucune ombre possible puisque sans arbre mais avec des panoramas à couper le souffle.

De nouveaux bénévoles nous accompagnaient, certains rencontrés à la Médiathèque de Sainte Marie, d’autres au cours de nos reconnaissances de chemins, d’autres par amitié et nous avons pu échangé avec eux. Avec les nouvaux venus , de nouvelles bonnes volontés et sûrement de nouvelles idées. A suivre...
 

Pause dans la savane à mi parcours avec au fond le bleu de l'Océan.

C'est un parcours facile, avec quelques petites montées et descentes, un chemin caillouteux et une végétation desséchée.

Nous longeons d'abord  la ravine Patent dont le lit est à sec toute l’année puis une petite grimpette pour sortir du lit de la ravine et monter sur le piton de droite que nous allons contourner. Au détour d’un virage, quelle surprise que de voir des chasseurs avec les chiens parfaitement silencieux. Mais que peuvent ils donc trouver dans une telle savane ? Mais si, des lapins !

En fin de contournement, nouvelle surprise, avec des motards faisant du tout terrain mais ils sont prudents et passent au ralenti.

Nous suivons la ligne des transformateurs et passons juste au dessus de la soute à munitions. Puis nous redescendons parallèlement à la Ravine Fleurimont en direction du bord de la falaise: nous découvrons un ancien chemin pavé, bien dégagé, qui descend jusqu’au bord de mer et un marcheur nous explique qu’il était utilisé jadis par les pêcheurs habitant dans les hauts de St Paul.

Le chemin de retour longe la falaise et nous essayons de repérer des baleines mais elles ne sont pas au rendez vous et sont restées, semble-t-il, dans le Nord de l’île au large de St Denis et Ste Marie.

Nous avoLe trajet enregistré par GPSns progressé dans l'utilisation du GPS et sommes maintenant capables de vous présenter notre circuit grâce à celui de Daniel.

 



Les panoramas sont exceptionnels même pour nos amis mal voyants, nos amis non voyants perçoivent le bruit de la mer, le souffle du vent dans les herbes sèches et parfois le ronronnement lointain des voitures circulant sur la route des Tamarins.

Au bord de la falaise et en bas la baie de Saint Paul


Cette randonnée facile de 2h30 se prolonge par un pique nique à l’ombre des filaos à l’Hermitage en bord de mer: c'est une fin de journée agréable sans vent et certains se sont même baignés.

Notre prochaine randonnée est prévue le 28 Septembre, (eh oui certains ont  dit que c’était loin ! mais il faut laisser le temps aux vacanciers de se réadapter à la vie courante) et nous repartons dans l’Est sur le sentier littoral de St Benoît à Rivière du Mât : une randonnée facile sans dénivelé, ouverte à tous, avec possibilité de pique nique à Bourbier les Bas et à Rivière des Roches , en bord de mer.