Contenu technique pour le fonctionnement du site

 
 

Ce qu'il faut savoir sur les virus

02 Mai 2020

Texte récupéré sur le site de l'AVH Paris, rédigé par le Professeur Jean-Louis Dufier, Professeur en ophtalmologie, Membre de l’Académie de Médecine, Administrateur de l’association Valentin Haüy

Le virus (mot latin signifiant poison) n'est pas un organisme vivant, mais une particule (ADN) recouverte d'une couche protectrice de lipides (graisses) qui, lorsqu'elle pénètre dans les cellules des muqueuses oculaires, nasales ou buccales, intègre et modifie leur code génétique par mutation et les convertit en cellules douées de multiplication et d'agressivité.

Parce que le virus n'est pas un organisme vivant, il ne peut être tué, mais se décompose de soi-même lorsqu’il est en dehors d’une cellule. Le temps de désintégration dépend de la température, de l'humidité et du type de matériau dans lequel il se trouve.

Le virus est très fragile, il est seulement protégé par une fine couche de graisse externe. C'est pourquoi tout savon ou détergent est le meilleur remède, car la mousse CASSE LE GRAS. Il faut donc se frotter les mains pendant au moins 20 secondes ou plus, et faire beaucoup de mousse. En dissolvant la couche de graisse, la particule virale se disperse et se décompose d'elle-même.

La chaleur dissout les graisses : utilisez de l'eau à une température supérieure à 25 degrés pour vous laver les mains et nettoyer les vêtements et les objets. De plus, l'eau chaude produit plus de mousse, ce qui la rend encore plus efficace.

L'alcool ou tout mélange avec de l'alcool à plus de 65% DISSOUT TOUTE GRAISSE, en particulier la couche lipidique externe du virus.
Tout mélange avec 1 partie d'eau de javel et 5 parties d'eau dissout directement le virus, le décomposant de l'intérieur. Le vinaigre n'est PAS utile car il ne décompose pas la couche protectrice de graisse.

PAS D'ALCOOL : VODKA, WHISKY, LIQUEURS FORTES…... les plus fortes titrent au mieux 48 % d'alcool, ce qui est insuffisant pour briser un virus, il vous faudrait 65 % !

PAS DE BACTÉRICIDES. Le virus n'est pas un organisme vivant comme les bactéries. Les antibiotiques sont inutiles car ils ne peuvent tuer que ce qui est vivant. En revanche ils sont efficaces sur les surinfections bactériennes favorisées par les troubles immunitaires induits par le virus.

Collé sur une surface poreuse, le virus est inerte et se désintègre en 3 heures (tissu), 4 heures (cuivre, qui est naturellement antiseptique) et le bois, car il élimine toute humidité, 24 heures (carton), 42 heures (métal) et 72 heures (plastique). Mais si vous secouez ou utilisez un chiffon, les molécules du virus flottent dans l'air pendant 3 heures et peuvent se déposer dans votre nez. C’est pourquoi il faut éviter de secouer les vêtements, draps usagés ou non utilisés. Raisons supplémentaires pour le port du masque.

Les molécules virales restent très stables dans le froid extérieur ou artificiel émis par les climatiseurs des immeubles et des voitures. Ils ont également besoin d'humidité pour rester stables et surtout de l'obscurité. Par conséquent, les environnements déshumidifiés, secs, chauds et lumineux le dégraderont plus rapidement.

Plus l'espace est limité, plus il est confiné, plus la concentration du virus est importante. Plus l’espace sera ouvert, moins le virus sera concentré. LA CLIMATISATION EST PARTICULIEREMENT FAVORABLE A SA DISSEMINATION.

Les rayons ultra-violets du soleil brisent le virus. Mais attention à l’exposition excessive aux radiations ultra-violettes (cabines ou lampes à bronzer) favorisant les cancers de la peau.
Le virus ne peut pas passer à travers une peau saine.

Il faut se laver les mains avant et après avoir touché des muqueuses, de la nourriture, des serrures, des boutons, des interrupteurs, une télécommande, un téléphone portable, des montres, un ordinateur, des bureaux, une télévision, etc. Et quand on utilise les toilettes.
Il faut aussi s'humidifier les mains, par exemple en les lavant beaucoup, car les molécules peuvent se cacher dans des micro-rides ou les coupures. Gardez même les ongles courts pour que le virus ne s'y incruste pas.