Lecture débat avecMarie Claude David Fontaine du livre : le silence des Chagos

Lecture débat avec Marie-Claude David Fontaine

Ce vendredi 29 septembre, Marie-Claude nous présente le livre de Shenaz Patel : Le silence des Chagos.

C’est à la médiathèque de Ste Marie en présence du public pour le Comité Valentin Haüy et le SAMSAH DV que Marie Claude avec ses lecteurs présente le livre dont voici le résumé

Pour l’enregistrement vous pouvez le télécharger en copiant l’adresse suivante dans votre navigateur :

Résumé :

Le gardien du port connaît bien Charlesia. Elle passe régulièrement devant sa guérite et se dirige vers le quai. Elle scrute l'horizon, dans l'attente vaine d'un bateau qui la ramènera dans son île natale. Diego Garcia n'est plus qu'un souvenir, la nostalgie douloureuse d'une vie simple, rythmée par la production du coprah, les jeux des enfants, le seraz de poisson-banane et le séga du samedi soir.

Depuis des années, Charlesia se heurte à l'incompréhension, aux questions sans réponses qu'elle ressasse, et que lui pose un jeune homme. Désiré pourrait être son fils. Confronté au mystère de sa naissance, il découvre peu à peu le drame de ses parents, et de son entourage. Les voix de Charlesia et de Désiré sont légères et inquiétantes.

Au-delà de leur révolte, c'est le drame intérieur des Chagossiens que raconte Shenaz Patel, leur déportation et leur existence de déracinés à l'île Maurice, depuis que Diego Garcia est devenue une base militaire américaine.

Un grand merci à Marie-Claude pour cette présentation.