Week-end à MAFATE

20 Octobre 2016

ee

Le comité Valentin Haüy de La Réunion a organisé un week-end à Mafate le samedi 15 et dimanche 16 durant lequel 10 personnes déficientes visuelles  accompagnées de 12 guides accompagnateurs ont effectué une belle randonnée.

Samedi 15, le rendez-vous est pris à l’entrée de la rivière des galets où 3 véhicules 4X4 nous attendent pour nous véhiculer jusqu’au début de notre randonnée. Les véhicules franchissent à plusieurs fois la rivière et nous atteignons au bout de 20 minutes notre point de départ.

Avant de commencer l’ascension vers l’ilet de Cayenne, nous cheminons dans le lit de la rivière des galets en franchissant à 4 reprises la rivière de rocher en rocher.  La montée quelque peu difficile pour certains se fait dans la joie et bonne humeur. Nous faisons notre pause déjeuner avant de franchir la passerelle du bras doucy qui surplombe un bras de la rivière des galets. puis une nouvelle grimpette au soleil nous amène à plus de 500m d’altitude.

Très vite nous arrivons à notre gite où tout le monde content de la journée apprécie une bonne boisson fraiche (dodo pour certains et limonade pour d’autres) ainsi qu’une bonne douche.

Un bon rougail saucisse pris autour d’une grande table assure une belle soirée où tout le monde participe à l’ambiance animée.

Après avoir passé une bonne nuit et pris un petit déjeuner nous partons à 8h pour continuer notre randonnée qui va nous mener à la rivière des galets en descendant directement. Une belle descente sous un soleil radieux et heureusement accompagné d’une brise qui nous rafraichit. Puis nous arrivons  dans le lit de la rivière que nous suivrons en devant la traverser 13 fois. Mais ça y est nous avons la bonne technique et c’est avec brio que les guides en pointant le bâton de la personne déficiente visuelle sur la roche où elle devra poser ses pieds, permettent à tous de traverser sans se mouiller ou presque.

Arrivée à l’heure au rendez-vous des 4X4, tout le monde est heureux d’avoir randonner dans ce merveilleux site de Mafate. Certains sont venus pour la première fois et ne pensaient pas qu’ils randonneraient un jour dans le cirque de Mafate si difficile d’accès. Un grand merci aux bénévoles qui nous ont guidé et aux personnes organisatrices Isabelle, Roseline, Daniel et Christian.