Notre journée moto du 11 avril 2015

14 Avril 2015

Des participants à la journée moto avec des motos du club
Article paru dans le Quotidien du 12 avril 2015
« A moto, les aveugles sont rois »
Pour la troisième année consécutive, une douzaine de pilotes de gros cubes du Club ASPTT Moto ont embarqué hier des passagers déficients visuels de l’association Valentin Haüy pour leur faire partager les sensations des motards.
Quarante-cinq non-voyants ou malvoyants ont participé hier à la troisième édition de l’opération « Au royaume des motards, les aveugles sont rois ». Initié par l’association Valentin-Haüy et le club ASPTT Moto, ce ren- dez-vous annuel au cours duquel une douzaine de motards of- fraient hier une balade de quarante minutes en gros-cube aux personnes aveugles ou mal- voyantes, s’avère particulière- ment attendu. Ainsi, Pierre Tang, un habitant du Moufia de 36 ans, en redemandait cette année. «Je suis venu pour la première fois l’an passé. C’est une sensation intéressante que de faire de la moto... Sentir le vent dans les cheveux, sur tout le corps. J’aime aussi la sensa- tion de souplesse de l’engin, no- tamment dans les virages. Ce sont là des impressions bien dif- férentes de celles qu’on peut ressentir en voiture », reprend le trentenaire, admettant «profiter très rarement » de ce type d’ex- périence. «Un de mes cousins m’avait déjà fait faire quelques balades en scooter... Depuis qu’il vit à Marseille, c’est fini », re- grette Pierre Tang.
«La sensation de vitesse procurée par le vent sur le corps»
« Certes, les déficients visuels ne voient pas le paysage défiler. Mais les vibrations, la sensation de vitesse procurée par le vent sur le corps ainsi que par la succession des bruits consti- tuent autant de perceptions que des non-voyants ou malvoyants ne pourraient pas ressentir dans leur vie quotidienne normale », remarque André Wagner, le pré- sident du club ASPTT Moto.
Partis de leur siège, au Chaudron, la douzaine de motards a organisé trois voyages en
groupe, emmenant leurs passagers jusqu’à Sainte-Suzanne, en passant par les hauts, roulant aussi bien sur des routes sinueuses des Hauts que sur des portions de 2X2 voies bien droites du littoral.
Les quelque soixante-dix personnes mobilisées sur cette opération – aveugles, accompagnateurs et motards – ont ensuite partagé un repas au local de l’ASPTT, avant de profiter de la piscine.
«L’association ne propose pas qu’une sortie à moto dans l’année », lance Richard Muller, le vice-président du comité Valentin Haüy de La Réunion. «Nous organisons aussi chaque mois une randonnée pédestre. Parfois aussi des sorties à vélo en tandem. Nous cherchons actuellement un local où stocker nos tandems, non loin du front de mer de Saint-Denis. Cela faciliterait la pratique de cette activité, en évitant le casse-tête du transport à chaque fois... L’idéal, ce serait même une pratique hebdomadaire pour ceux qui le souhaitent ».
Le président de Valentin Haüy rappelle que l’un des principaux écueils qu’affronte l’association dans la réalisation de ses projets reste « le déplacement des personnes ». « Par exemple, aujourd’hui, nos membres sont venus d’un peu partout dans l’île. Nous sommes obligés de faire appel aux transports du GIHP, avec 3 véhicules du Sud, deux de l’Ouest et deux de l’Est... Il faut compter 150 € pour chaque véhicule », souligne Richard Muller.
L’association aimerait également organiser des sorties au cinéma. « Malheureusement, aucune salle de l’île n’est encore équipée d’un système d’audio- description. Il s’agit d’une piste audio supplémentaire propre à chaque film, reliée à un casque sans fil grâce auquel l’usager peut suivre les descriptifs des images ». Ce système équipe bon nombre de salles métropolitaines. « A mon grand regret encore, à La Réunion, on ne dispose toujours pas non plus d’audio-description à la télévision », reprend le vice-président du comité Valentin Haüy. « Alors qu’en métropole, on peut chaque jour trouver un film à écouter en audio-description. Ici, France Télévision invoque le coût supplémentaire qu’impliquerait l’offre de ce système, ou bien alors les difficultés tech- niques de mise en oeuvre... C’est dommage », admet le vice-président, qui envisage d’ailleurs de saisir le CSA, «garant de l’accessibilité de la télévision à tous les usagers ». « Il est vrai que La Réunion est un département français à part entière... Mais aussi entièrement à part » !
Pascal NEAU
L’ACTUALITE A LA REUNION
Le Quotidien de la Réunion - dimanche 12/04/15

Départ de la première virée