Motards et malvoyants : bonheur partagé au gré du vent

03 Juin 2014

Le samedi 31 mai, les motards de l'ASPTT, les bénévoles de l'asssociation Valentin Hauÿ et une trentaine de personnes aveugles ou malvoyantes se sont retrouvés sur le site de l'ASPPT au Chaudron.

Les journalistes de la chaîne de télévision Réunion Première et du JIR étaient aussi présents.

Pour voir le reportage de Réunion Première diffusé le jour même dans la journal du soir, cliquez ici.

ou retrouvez ci dessous l'article paru dans le JIR du dimanche 1er juin 2014, sa transcription à la suite et quelques autres photos de la journée.

Saint-Denis."C'était très agréable, le plaisir de sentir l'air sur le visage". Pierre Tang-Sion-Line, 35 ans et aveugle, a effectué hier matin une promenade à moto en participant à l'opération "Au royaume des motards, les aveugles sont rois".

Impossible d'apprécier le paysage ? Peu importe : Pierre "recherche plutôt la sensation physique" et affirme n'avoir ressenti aucun danger lorsqu'il était passager du bolide.

Pour les onze pilotes, adhérents à l'ASPTT moto, le plaisir de rouler était entier. "Ça me fait plaisir de partager mon sentiment de liberté, de détente", affirme Eric Payet, policier municipal de 44 ans. "Au début, j'avais de l'appréhension car ma responsabilité est énorme. Après, j'ai piloté comme avec n'importe quel autre passager ; c'est un bonheur partagé".

Avec une petite nuance : "Avec un passager malvoyant, je parle tout le temps, j'explique quand je freine, quand le feu est rouge, quand on passe sur la route du littoral. Il sait que si ça ne va pas, il doit taper sur mon blouson".

Selon Pierre Reynaud et Richard Muller, respectivement président et vice-président du comité de l'Association Valentin-Haüy, une trentaine de personnes aveugles ou malvoyantes devaient profiter hier d'une balade motorisée jusqu'à la Grande-Chaloupe, puis d'une boucle jusqu'à Sainte-Suzanne. Lui-même ancien motard, M. Muller insiste : "Le but de l'opération, c'est que les déficients visuels puissent profiter des sensations de la moto". Le sourire de tous, malvoyants et valides, en disait long sur le bonheur de ces instants partagés.